> Diagnostic Amiante

Loi  Carrez

> Diagnostic  Termites

> Diagnostic  ERNT

> Diagnostic  Electricité

> Diagnostic  Gaz

> Diagnostic  Plomb

> Diagnostic Performance Energétique

 


La règlementation évolue à partir du 1er janvier 2011

Le diagnostic assainissement est désormais obligatoire pour tous bien ne disposant pas du "tout à l’égout"


L’affichage de l’étiquette énergétique devient obligatoire sur les annonces de profesionnellles ou de de particuliers, lors de la vente ou location d’un bien immobilier

 

DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGETIQUE : art. L. 134-1 du CCH

Depuis le 1er novembre 2006, en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti en France métropolitaine, un diagnostic de performance énergétique (DPE) établi depuis moins de dix ans est annexé à la promesse de vente. En outre, le propriétaire tient le DPE à la disposition de tout candidat acquéreur qui en fait la demande.

L’obligation de fournir un DPE concerne les ventes portant sur tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert. Certains bâtiments sont toutefois exclus de l’obligation d’établir un DPE : constructions provisoires, bâtiments à usage agricole ou artisanal, lieux de culte, monuments historiques...

Lorsque la vente porte sur un lot situé dans un immeuble soumis au statut de la copropriété, le DPE ne concerne que les parties privatives du lot.

Toutefois, si un DPE a été réalisé pour l’immeuble entier, il est recommandé que le DPE du lot soit rédigé en reprenant les éléments du DPE de l’immeuble.

Ce document n’a qu’une valeur informative : l’acquéreur ne pourra donc pas s’en prévaloir à l’encontre du vendeur.

Le DPE vise à informer sur la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée.

Le diagnostic de performance énergétique indique les caractéristiques de la construction du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation.

La première étiquette représente la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’habitation, pour la production d’eau chaude et la climatisation, la deuxième étiquette représente la quantité de gaz à effet de serre rejetée par habitation.

La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par trois éléments : une estimation chiffrée en euros, une étiquette pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures), une étiquette pour connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.

Les étiquettes comportent sept classes de A à G pour les logements, et neuf classes de A à I pour les locaux à usage tertiaire (bureaux, etc...).

Le DPE comprend également des recommandations d’amélioration énergétique.

Le DPE doit aussi être annexé à un contrat de bail lors d’une location à usage d’habitation.

Validité : 10 ans



Conseil pratique


Faites réaliser les diagnostics dès la mise en location ou dès la mise en vente du bien, afin que l’ensemble des parties dispose de ces éléments le plus tôt possible.

Jouer la transparence permet d’instaurer un climat de confiance favorable à la transaction.


Le Cabinet DIAGNOSTIC HABITAT CONSEIL reste ouvert pendant toute la période des vacances.

















DIAGNOSTIC HABITAT CONSEIL

RN7 - 41 Avenue de la Libération
91130 RIS-ORANGIS
N° TVA : FR85512824830 / N° Siret : 512 824 830 00024 / EURL au de capital : 12 000 €

Seine-et-Marne Essonne Val-de-marne Paris
Corbeil Essonne  Villabé Ormoy Evry  Ris-Orangis  Lisses  Bondoufle  Courcouronnes  Draveil  Juvisy  Viry-Châtillon

Création de site internet: Cianeo