> Diagnostic Amiante

Loi  Carrez

> Diagnostic  Termites

> Diagnostic  ERNT

> Diagnostic  Electricité

> Diagnostic  Gaz

> Diagnostic  Plomb

> Diagnostic Performance Energétique

 


La règlementation évolue à partir du 1er janvier 2011

Le diagnostic assainissement est désormais obligatoire pour tous bien ne disposant pas du "tout à l’égout"


L’affichage de l’étiquette énergétique devient obligatoire sur les annonces de profesionnellles ou de de particuliers, lors de la vente ou location d’un bien immobilier

 

DIAGNOSTIC PLOMB : art. L. 1334-6 du Code de la santé publique

En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble d’habitation (collectif ou individuel) construit avant le 1er janvier 1949, quelque soit sa situation géographique sur le territoire national, le vendeur a l’obligation d’annexer un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à la promesse de vente.

Si le constat établit l’absence de revêtements contenant du plomb ou la présence de revêtements contenant du plomb à des concentrations inférieures aux seuils définis par l’arrêté du 25 avril 2006 relatif au CREP, la validité du diagnostic sera illimitée. Il n’y a pas lieu, alors, d’effectuer un nouveau diagnostic Plomb lors de la revente; le premier rapport devra être joint à la promesse de vente.

En présence de plomb, le constat doit avoir eté établi depuis moins d’un an à la date de la promesse de vente.

Le rapport présente un repérage des revêtements du bien, ainsi que leur concentration en plomb, leur état de conservation et, le cas échéant, il dresse un relevé sommaire des facteurs de dégradations du bâti (fissures, écaillage…)

La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d’application du CREP.

Il est annexée au rapport une notice d’information qui rappelle notamment les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.

Si le bien immobilier concerné est affecté en partie à des usages autres que l’habitation, le CREP ne portera que sur les parties qui sont affectées à l’habitation. Dans les locaux annexes de l’habitation, le CREP porte sur ceux qui sont destinés à un usage courant (buanderie par exemple).

Lorsque la vente concerne un logement situé dans un immeuble affecté en tout ou partie à l’habitation (maison individuelle ou immeuble en copropriété par exemple), le CREP ne portera que sur les parties privatives de l’ immeuble affectées au logement.

Si le constat met en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb, le propriétaire doit informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans l’immeuble ou la partie d’immeuble concerné et procéder sans attendre aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb, tout en garantissant la sécurité des occupants. En cas de vente, cette obligation est transférée au nouveau propriétaire.

Le constat est immédiatement transmis au préfet par le diagnostiqueur s’il fait apparaître la présence de facteurs de dégradation du bâti, tels que définis par l’arrêté du 25 avril 2006 relatif au CREP (par exemple, plancher ou plafond menaçant de s’effondrer ou effondré, moisissures ou tâches d’humidité importantes).

Voir également les mesures destinées à lutter contre le saturnisme infantile et les autres cas dans lesquels l’établissement d’un CREP est obligatoire et dans les parties communes d’immeubles collectifs d’habitation.




Conseil pratique


Faites réaliser les diagnostics dès la mise en location ou dès la mise en vente du bien, afin que l’ensemble des parties dispose de ces éléments le plus tôt possible.

Jouer la transparence permet d’instaurer un climat de confiance favorable à la transaction.


Le Cabinet DIAGNOSTIC HABITAT CONSEIL reste ouvert pendant toute la période des vacances.

















DIAGNOSTIC HABITAT CONSEIL

RN7 - 41 Avenue de la Libération
91130 RIS-ORANGIS
N° TVA : FR85512824830 / N° Siret : 512 824 830 00024 / EURL au de capital : 12 000 €

Seine-et-Marne Essonne Val-de-marne Paris
Corbeil Essonne  Villabé Ormoy Evry  Ris-Orangis  Lisses  Bondoufle  Courcouronnes  Draveil  Juvisy  Viry-Châtillon

Création de site internet: Cianeo